NOTRE FONDATEUR – MANUEL BARREIRO CASTAÑEDA
NOTRE FONDATEUR – MANUEL BARREIRO CASTAÑEDA
Leader de l’immobilier engagé pour un développement durable
Manuel Barreiro Castañeda est le fondateur et président du groupe Aston, une société de capital-investissement ayant réalisé plus de 1 milliard de dollars d’investissements en Amérique du Nord et en Europe. Fort de plus de vingt ans d’expérience dans l’immobilier international, il s’est forgé une réputation de leader stratégique, à l’intersection de l’immobilier, de la technologie, du développement durable, de la mobilité et des villes intelligentes.
Partisan résolu du développement urbain durable, M. Barreiro Castañeda intègre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies dans les projets du groupe Aston, afin d’améliorer la qualité de vie, de réduire les inégalités et d’apporter une valeur durable aux communautés. Son engagement dépasse le cadre des affaires : il soutient activement l’entrepreneuriat et l’innovation, en accompagnant des fondateurs de startups technologiques et en les aidant à transformer leurs idées en entreprises d’envergure mondiale.
Leadership mondial en technologie et durabilité
M.Barreiro Castañeda est membre actif de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’agence spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. Il a précédemment exercé la fonction de Vice-Président du Groupe de travail 8 sur le Métavers – Durabilité, Accessibilité et Inclusion, où il s’est concentré sur l’équité et la responsabilité environnementale dans les mondes virtuels émergents. Aujourd’hui, il siège au Comité exécutif de l’Initiative mondiale sur les mondes virtuels – Discovering the CitiVerse, qui élabore des politiques et des cadres favorisant des environnements virtuels ouverts, interopérables et socialement responsables.
Engagement académique et expertise
En parallèle de son parcours professionnel, Mr. Barreiro Castañeda est très impliqué dans le milieu académique. Il enseigne dans le cadre du programme immobilier d’Oxford, où il transmet à des cadres du monde entier son expertise sur les marchés développés et émergents. Il a également suivi le Programme immobilier d’Oxford et le programme d’évaluation des actifs privés d’Oxford.
Il est titulaire d’un Executive MSc in Cities de la London School of Economics (LSE), spécialisé en développement urbain durable, mobilité et gestion de l’eau. C’est là qu’il a approfondi son intérêt pour les applications de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT) dans le développement urbain. Actuellement, il poursuit le programme Owner/President Management à la Harvard Business School afin de perfectionner encore son leadership.
Son parcours académique comprend également un MBA de la McCombs School of Business (Université du Texas à Austin) et une licence en commerce international de l’ITESM, avec des programmes d’échanges au Japon et en Argentine. Son séjour au Japon, où il a constaté la capacité des technologies à améliorer la vie des populations vulnérables, a façonné sa mission de toujours : construire des villes meilleures et plus inclusives, en commençant par son Mexique natal.
Reconnaissance et engagement communautaire
En reconnaissance de ses contributions à l’éducation, à l’innovation et au développement du Mexique, M. Barreiro Castañeda a reçu un doctorat honorifique. Il préside également la Fondation Aston Barreiro-Ugalde (astonfoundationbu.org), une organisation à but non lucratif qui offre un soutien éducatif aux enfants issus de familles à faibles revenus. Localement, il défend des initiatives de durabilité à Querétaro, notamment dans les domaines de la mobilité et de l’environnement, tout en continuant d’intervenir lors de forums internationaux sur l’avenir des villes.
